ps chevilly larue
tribune groupe PS et apparentés - Journal municipal - Octobre 2009

Une réforme en trompe-l’œil

lundi 26 octobre 2009 par B.TRANCHANT


Soyons clairs : le projet de loi relatif à l’organisation territoriale que le président de la République appelle de ses vœux tue dans l’œuf le principe même de décentralisation. Difficile de ne pas voir dans cette manœuvre une tentative de reprise en main par l’État de la quasi-totalité des politiques publiques de la métropole, à travers la «  société du Grand Paris  » qui en deviendrait le bras armé. Ainsi, c’est par décret que serait défini le réseau des transports franciliens, au même titre que les «  zones d’aménagement  » établies autour des gares, dont le périmètre serait ordonné sur injonction élyséenne.
À cette vision autoritariste du pouvoir, les élus socialistes opposent une réforme audacieuse, plus cohérente et solidaire. Avec l’ambition d’associer les collectivités à l’élaboration d’un processus contractuel fondé sur la co-décision : la municipalité de Chevilly-Larue pourrait ainsi décider, en concertation avec les communes du pôle Orly-Rungis, de la définition et du financement des projets d’infrastructures de transports dont nous avons besoin collectivement. Ce qui transiterait par la création d’une structure partenariale spécifique permettant à l’État, à Paris Métropole et au STIF d’arrêter un schéma de développement et de s’entendre sur son financement. Les projets d’aménagement autour des gares resteraient, quant à eux, définis par les exécutifs locaux, dans un cadre contractuel à définir avec l’État.
Ce partenariat doit se faire dans le respect du SDRIF, qui est le garant de la cohérence et de la cohésion des projets d’aménagement à l’échelle régionale. Seul moyen, à nos yeux, de renforcer significativement le développement de la Région Capitale, son dynamisme et son attractivité. Et d’aspirer à une plus grande solidarité au sein de la métropole.

Bruno Tranchant

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 231549

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les élus  Suivre la vie du site Tribunes du Journal municipal : Expression de vos (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License