ps chevilly larue
Tribune du groupe Socialiste - Journal municipal - Janvier 2012

Droit de votre des immigrés : une nécessité !

vendredi 16 décembre 2011 par B.TRANCHANT

Récemment, devant un parterre d’élus médusés, le chef de l’État fustigeait la « proposition hasardeuse des socialistes » d’accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales, au motif que celui-ci doit demeurer « attaché à la nationalité française. » Curieuse pirouette pour celui qui, dans le passé, s’était pourtant rallié à cette idée, à trois reprises. Mais, là n’est pas l’essentiel. Loin de dérouter nos concitoyens, cette question fait consensus. Dans un sondage Harris Interactive, réalisé pour le compte de la Lettre de la Citoyenneté, publié le 4 novembre dernier, 59% d’entre eux se déclarent ainsi favorables à l’extension du droit de vote aux étrangers non-membres de l’Union européenne vivant dans le pays.
Ce n’est donc pas tant la gauche qui divise sur ce thème que Sarkozy et ses affidés de l’UMP. Preuves à l’appui. Pas moins de six lois sur l’immigration et l’asile ont ainsi été votées au cours des cinq dernières années, auxquelles s’ajoute la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, en forme de stigmatisation. Comme si l’une menaçait l’autre. Difficile, également, de taire les atteintes répétés - devant le Pape, à Rome, et le roi d’Arabie Saoudite, à Ryad - à la laïcité, ou bien encore le scandaleux discours de Grenoble qui se livre à un amalgame douteux entre immigration et délinquance.
C’est donc bien Sarkozy et la droite qui divisent le pays. À Chevilly-Larue, où la diversité est plus que jamais une chance pour la Cité, ce discours prend un relief particulier. Et, je ne doute pas que nos concitoyens sauront s’en souvenir, à l’occasion des échéances électorales de 2012.

Bruno Tranchant _ Président du groupe socialiste de la majorité
Maire-adjoint en charge de l’Intercommunalité

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 231749

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les élus  Suivre la vie du site Tribunes du Journal municipal : Expression de vos (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License