Tribune groupe PS et apparentés - Journal municipal - Mai 2008
Aux sans-papiers, la facture de la rigueur !
dimanche 18 mai 2008
Des décennies que ça dure. Et pourtant... Faute de main-d’œuvre, les étrangers en situation irrégulière occupent des emplois peu gratifiants. Ce qui ne les empêche pas de cotiser, de payer des impôts, d’être des acteurs à part entière de l’économie française. Privés de droits, ils vivent toutefois sous la menace permanente d’une expulsion, la peur au ventre. Cette peur, nous la ressentons tous au quotidien. Elle est liée à la hausse des prix, aux délocalisations, aux précarités, à la baisse du pouvoir d’achat. Difficile, dans ces conditions, de ne pas être inquiets, pour nous, pour nos enfants, face à l’avenir.
Le gouvernement ne peut prolonger cette politique de "Tartuffe", consistant à expulser d’une main et à jeter de l’autre un voile pudique sur l’emploi de clandestins, placés sous l’emprise de patrons peu scrupuleux, avides de profits et de primes substantielles.
Puisque l’actuelle majorité s’est placée sous le signe du pragmatisme et de l’efficience, nous demandons au Premier ministre et au chef de l’Etat de régulariser, sans plus tarder, ces travailleurs de l’ombre qu’ils n’expulseront de toute façon pas.