Tribune du groupe Socialiste - Journal municipal Septembre 2011
Inégaux face aux vacances
lundi 5 septembre 2011 par M.RIZKI
Ni sable chaud, ni bon air montagneux… Cette année encore, près de 50 % de la population française s’est retrouvée dans l’incapacité de prendre le chemin des vacances. Le modèle véhiculé par les medias et la publicité, qui voudrait qu’une part croissante de nos concitoyens s’expatrie l’espace d’un été, tout en se livrant à quelques escapades le reste de l’année, ne correspond décidément plus à la réalité.
Découvrir de nouveaux horizons, rompre avec la monotonie ambiante, multiplier les rencontres, prendre le temps de se reposer… Les congés changent notre regard sur la vie. Autant dire que ceux qui n’ont pas la chance de partir se retrouvent lourdement pénalisés. Dans une société où les congés sont présentés comme la norme, tout manquement à ce principe se traduit par un sentiment de déclassement.
Qui sont donc ces oubliés de la transhumance ? Plus seulement les victimes de la grande pauvreté, mais près de la moitié de la population française. La raison principale tient naturellement à des facteurs pécuniaires. Une semaine de location équivaut, en effet, à plus d’un demi Smic, dans la plupart des cas.
Le niveau des revenus est déterminant. La crise et les sacrifices qu’elle induit n’arrangent rien à l’affaire : dans certains cas, le budget « vacances » d’une famille modeste peut représenter, en effet, plusieurs mois de salaire. Autant dire qu’une majorité de Chevillais paie au prix fort le gel des salaires et la baisse du pouvoir d’achat. Vivement 2012 et le changement auquel nous aspirons tous pour redonner à la Rose son plus bel éclat.
Mostafa RIZKI, Conseiller Municipal
contact@ps-chevilly.org