ps chevilly larue

Du travail au sein du conseil municipal

dimanche 27 janvier 2013

Au sein du conseil municipal, le rôle des membres de l’opposition, est d’être présent pour commenter, interroger, se positionner sur des propositions, un ordre du jour, des dossiers qui sont traités en amont.

Un exemple peut être le dossier sur la cité de la gastronomie. Le dossier a été présenté oralement, succinctement en conseil municipal. Ce dernier a été obtenu par l’opposition, suite à demande en conseil municipal. Et lors de la dernière séance, des questions sur le montage financier et donc les possibles implications futures de la commune ont été évoqués, sans détails. Le dossier final, qui a fait l’objet d’un quitus par l’état reste non disponible. Sur un tel dossier, que peut dire l’opposition, sinon que l’idée d’aménager le territoire évoqué ne peut être qu’une bonne idée. Mais encore faut il le faire, avec une prospective de partenariat fort avec les acteurs de la région, du département, et une prospective budgétaire cohérente pour les années à venir. Autant d’éléments qui ne sont pas publics, et non fournis.

Aujourd’hui, alors que le numérique rend la communication multiple, rien n’empêche de permettre un débat plus fourni. Transmettre ces informations à l’opposition, qui représente plus de 57% des électeurs en 2008, paraît une approche souhaitable.

Pour le conseil municipal du 5 février, le principal objet du vote, le Débat d’Orientation Budgétaire, n’a même pas été présenté en commission des finances, et n’est pas disponible 10 jours avant, difficile d’en débattre au sein du groupe.

Associer l’opposition en amont, y compris sur les détails, c’est une proposition à mettre en place à l’avenir.

Groupe "Socialiste et Citoyens"

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites :
Fatal error: Cannot redeclare html_4b302b7ebfe2d08474dd7b1792632426() (previously declared in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 49