Soirée électorale du 1er tour – Elections régionales
Déclaration de Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste
Paris, le 14 mars 2010 (seul le prononcé fait foi)
lundi 15 mars 2010
Les Français ont par leur vote envoyé un message clair et fort. Ils ont exprimé leur refus d’une France divisée, angoissée et affaiblie. Ils ont exprimé leur souhait d’une France plus juste et plus forte.
Les Français ont largement voté pour la gauche, et ils ont placé le Parti Socialiste très nettement en tête de celle-ci. Il atteint ainsi un de ses plus hauts niveaux historiques. Je me réjouis aussi des bons résultats de nos partenaires de gauche.
Je veux remercier les millions d’électrices et d’électeurs qui ont voté pour les listes socialistes.
- C’est la reconnaissance du bilan et de l’action des présidents de région socialistes et de leurs équipes.
- C’est une adhésion massive aux projets présentés par nos listes.
- Ce résultat, je crois, est aussi un encouragement pour nous. Quand les socialistes sont unis et tournés vers les Français, ils retrouvent leur confiance. Ce résultat du premier tour -je le dis aux Françaises et aux Français-, nous donne d’abord des devoirs.
- D’abord de rassembler la gauche. Dès ce soir, nous allons y travailler, pour confirmer ce succès dimanche prochain au second tour, dans la clarté des engagements, dans le respect de chacun. Nous respecterons fidèlement ce qu’ont exprimé les électeurs de gauche au premier tour.Nous avons fait de grandes choses ensemble, nous continuerons.
-Mais notre devoir le plus important, c’est d’être à la hauteur des attentes des Français dans nos régions. Nous continuerons à agir pour soutenir les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain, pour donner une chance à tous les jeunes, pour accompagner les personnes âgées, pour améliorer les conditions de vie des Français dans le logement, la santé et les transports, pour protéger l’environnement et préparer un avenir durable.
Pendant cette campagne, j’ai rencontré beaucoup de Français inquiets et même désemparés. J’ai entendu s’exprimer en particulier :
- des infirmières surchargées de travail et à qui on parle de rentabiliser l’hôpital
- des salariés et des retraités à qui on avait tant promis et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts,
- des chômeurs, des ouvriers, des employés menacés de licenciement laissés sans protection et sans perspective
- des agriculteurs qui se sentent abandonnés,
- de PME auxquelles on refuse le soutien financier indispensable pour surmonter cette crise et financer leurs projets…
Un grand nombre de ces hommes et de ces femmes nous ont apporté leurs suffrages, mais d’autres -je le sais- se sont abstenus aujourd’hui. Je comprends leur lassitude et leurs inquiétudes. Je veux m’adresser à eux et leur dire qu’ils peuvent donner de la force à un vote d’espoir et de protection en votant dimanche prochain pour les listes de gauche.
A ceux-là, et à tous ceux qui ont porté leur suffrage sur les listes de gauche, je dis que ce soir rien n’est encore joué mais tout est possible. Il faut confirmer et amplifier le message donné par les Français aujourd’hui. Quand j’entends ce soir les responsables de la droite, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas entendu le message envoyé par les Français.
Le vote de dimanche prochain est décisif :
- pour permettre à des régions de gauche de les protéger, d’améliorer leurs conditions de vie et de préparer l’avenir ;
- mais aussi pour envoyer au Président de la République un message clair. Il faut changer de politique, abandonner cette politique injuste et inefficace, redonner du souffle à notre république et à notre démocratie et développer le vivre-ensemble.
Alors ce soir, j’appelle toutes les électrices et les électeurs à se mobiliser massivement pour faire gagner la Gauche rassemblée : une Gauche sociale, républicaine et écologique.
Pour une France plus juste. Pour faire gagner l’espoir. Je vous remercie.