ps chevilly larue

Changer l’Europe, maintenant !

vendredi 27 mars 2009 par B.TRANCHANT

Le Parti socialiste s’est doté d’un site Internet spécialement conçu dans le cadre de la campagne des européennes. Avec l’ambition d’informer militants et sympathisants, en temps réel, et de leur fournir un espace d’échanges et de confrontations.

« L’intérêt n’est pas d’avoir la plus belle boutique, mais de sortir du local ». Valerio Motta ne manque ni d’ambition, ni d’entrain. Depuis plusieurs semaines, le jeune responsable Web de la campagne européenne du Parti et sa petite escouade travaillent d’arrache-pied à la conception d’un site spécialement dédié aux élections du 7 juin http://changerleurope.fr/. « Internet est un territoire, un lieu d’échange que nous entendons mettre à profit pour inciter les militants à se mobiliser en rejoignant les équipes déjà présentes sur le terrain », concède l’ex-Secrétaire national du MJS, créateur de Partisans du net.

Projet commun

Quelques clics suffisent pour se convaincre que le PS s’est mis en ordre de marche. Véritable mine d’informations, ce site situe d’emblée les enjeux de l’élection : un projet commun pour l’Union. Témoignages vidéo à l’appui. Harlem Désir, tête de liste en Île-de-France, y décline les principaux enjeux de la campagne, pendant que Jean-Christophe Cambadélis revient sur les aspects stratégiques du vote, dans le cadre du « Brief webcam », rendez-vous hebdomadaire du directeur de campagne. Gilles Pargneaux, tête de liste dans le Nord-ouest, exprime, pour sa part, les enjeux locaux du scrutin. Un « QG de campagne » permet aux plus accros d’accéder à un réseau de renseignements utiles.
Un autre clic et nous voici sur le Manifeste du PSE, plate-forme programmatique élaborée par des milliers de militants européens. Unique en son genre, ce document n’a pas d’équivalent à droite. Aucune formation siégeant au Parlement n’est parvenue, en effet, à pousser la réflexion aussi loin. Les socialistes français ne se sont d’ailleurs pas privés d’en enrichir le contenu, le 12 mars dernier, par le biais d’un texte d’orientation - « Donner une nouvelle direction à l’Europe »¬ -, également disponible en ligne, au même titre que les listes réparties sur les huit circonscriptions qui desservent l’Hexagone et l’Outremer.

Nouveauté

« Nous avons prévu un déploiement sur les réseaux externes, par le biais de blogs, de forums thématiques et de facebook , renchérit Valerio Motta. Avec, en prime, les actus de campagne, le fil d’infos Twitter, véritable nouveauté des paysages sociaux sur la toile destinée à diffuser des billets très courts, et la Map, qui permet à tout un chacun d’accéder à des informations utiles sur les manifestations organisées à proximité de son domicile ».
Les concepteurs du site ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres rubriques sont à l’étude pour attirer quotidiennement quelque 5 000 visiteurs érigés en véritables croisés de la toile pour faire barrage à Jose Manuel Barroso, l’actuel président de la Commission européenne et à sa clique. Vivement le 7 juin !

Bruno Tranchant


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites :
Fatal error: Cannot redeclare html_4b302b7ebfe2d08474dd7b1792632426() (previously declared in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 49