ps chevilly larue

Indispensable refondation

vendredi 8 janvier 2010 par B.TRANCHANT

Le Parti vient de diffuser une circulaire en perspective de la Convention nationale du 29 mai prochain sur le nouveau modèle de développement économique, social et écologique qu’il appelle de ses vœux.

Donner au pays les moyens de sortir du marasme dans lequel le gouvernement l’a précipité. Le Parti socialiste vient d’enclencher la vitesse supérieure en diffusant une circulaire, en prévision de la Convention nationale du 29 mai sur le nouveau modèle de développement économique, social et écologique qu’il appelle de ses vœux. Ce, afin de définir un nouveau modèle de croissance plus respectueux de l’environnement, du développement durable et des questions énergétiques. Pas simple, d’autant que la démarche engage une véritable révolution de nos modes de production et de consommation. Et que les efforts déployés par la puissance publique doivent prioritairement compenser les tendances lourdes de l’inégalité sociale, à l’heure où la situation des plus démunis ne cesse de se dégrader.
Nul doute, dans ces conditions, que l’indispensable « refondation intellectuelle et idéologique » entreprise par Martine Aubry et son équipe prend tout son sens. « Pour cela, nous devons prendre le temps et nous donner les moyens d’un débat ambitieux et approfondi », expliquent les auteurs de la circulaire qui entendent associer, tout au long du processus, experts, intellectuels et chercheurs aux militants et autres sympathisants. Le tout, sous la houlette de Pierre Moscovici, propulsé à la tête d’un Comité de pilotage composé des représentants des motions, de Christian Paul, président du Laboratoire des idées, et de Laurence Rossignol, Secrétaire nationale à l’Environnement.
Un conseil scientifique et treize ateliers thématiques chargés de plancher sur trois grands thèmes [1] complètent l’édifice. D’ici fin février, ces mêmes ateliers procèderont à des auditions, avant de se risquer à un diagnostic et de formuler des propositions. Un espace internet [2]* sera mis en place dans les prochains jours pour permettre aux fédérations, sections, militants et sympathisants de prendre part aux travaux. À l’issue des élections régionales, le Comité de pilotage présentera un rapport aux membres du Bureau national, avant de l’expédier aux militants.
Au terme d’un débat et d’une consultation organisés, courant avril, dans les fédérations et les sections, le Comité de pilotage présentera ses conclusions dans le cadre d’un Conseil national, en tenant compte des amendements et des textes alternatifs soumis au vote des militants. Du cousu main.

B.T.



* http://lafrancequonaime.fr/laconvention
_

[1] Thème n° 1 : un nouveau modèle d’éco-développement au service du progrès ; thème n° 2 : relancer le progrès social ; thème n° 3 : réhabiliter l’intervention publique.

[2] http://lafrancequonaime.fr/laconvention


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 230242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités et manifestations  Suivre la vie du site Actualité politique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License