ps chevilly larue

Le Val-de-Marne, terre d’innovation et de solidarité

lundi 20 avril 2009 par B.TRANCHANT

Solidarité, respect de la dignité humaine, cohésion sociale… Fidèle à ses engagements, le Conseil général du Val-de-Marne a décliné en réalisations concrètes les valeurs dans lesquelles il se reconnaît pleinement. De la petite enfance au grand âge, du collège à l’université, de l’entreprise aux équipements de proximité… Les élus socialistes font valoir leur différence. Exemples à l’appui…


Économie et emploi : renforcer l’attractivité du territoire !
Soutien à la création d’entreprise, plan pour l’emploi et l’insertion, formation professionnelle… Des initiatives ont été menées en direction des personnes en difficulté et des jeunes. Mais il faut aller plus loin, en favorisant notamment le potentiel d’innovation du pôle Orly-Rungis, qui compte parmi les principaux pôles d’emplois de la région, en modernisant le Marché d’intérêt de Rungis (MIN), en poursuivant le programme de soutien aux PME du Val Pompadour, et en permettant à tous les Val-de-Marnais d’accéder à un emploi stable et durable.

Transports : mieux se déplacer en Val-de-Marne !
Prolongement de la ligne 8 du métro jusqu’à Créteil-Parc des sports, aménagement du pôle intermodal de Choisy-le-Roi, d’une ligne de bus en site propre entre le carrefour Pompadour et Sucy-Bonneuil, du Trans Val-de-Marne à l’est et mise en œuvre d’un tramway Villejuif-Orly… La liberté de se déplacer passe plus que jamais par le développement et la diversité des infrastructures de transport. Pour combler notre retard, nous devons toutefois porter notre effort sur les transports en commun et la circulation douce. La priorité doit être l’accès de tous aux modes de déplacement. Lesquels constituent autant un impératif économique que social et environnemental, au service d’une logique de rééquilibrage du territoire. Nous ne pouvons à cet égard qu’encourager la mise en œuvre du projet ORBIVAL dont l’ambition est de créer un métro traversant le Val-de-Marne d’est en ouest, en permettant aux usagers de se déplacer plus rapidement dans le département sans avoir à repasser par Paris.

Habitat : faire valoir vos droits !
Avec le Plan départemental pour l’habitat, le Conseil général s’est fortement mobilisé pour entraîner l’État, les municipalités et les organismes HLM dans des opérations de construction et d’amélioration, au profit de la mixité sociale.
Nous suggérons cependant la création d’un dispositif institutionnel - l’équivalent de SOS rentrée - pour renforcer le droit au logement. Nous réclamons également le blocage des loyers au niveau de l’inflation, la création d’un service public de la caution et le respect de la loi SRU (20 % de logements sociaux par commune). Et, par-dessus tout la mise en œuvre d’un programme de construction ambitieux, la définition d’une géographie de la production, la diversification de l’offre et l’amélioration du parc existant.

Autonomie des personnes âgées et des handicapés : une priorité !
Conserver et adapter son logement, bénéficier de soins et de services à domicile, se déplacer en toute quiétude, trouver un équipement adapté, pouvoir accéder à tous les équipements, quelle que soit la nature du handicap… Avec 20 000 personnes en situation de handicap et 84 700 personnes âgées de 75 ans et plus, le Val-de-Marne met les bouchées doubles en matière de solidarité.
Filival, transport adapté au prix d’un ticket de métro, est le symbole même de la volonté du Conseil général. Aujourd’hui, répondre aux défis de la dépendance et du handicap, c’est évaluer l’ensemble des besoins nécessaires à une vie digne et proposer des solutions coordonnées.

Petite enfance : multiplier les centres d’accueil !
Suivi médical des tout petits, politique nutritionnelle et lutte contre l’obésité infantile, création de places supplémentaires dans les crèches… Le Val-de-Marne mène une politique active en faveur de la petite enfance. Nous appelons toutefois à la reconnaissance du statut des assistantes maternelles et œuvrons dans ce sens. Leur présence contribue en effet à la socialisation des enfants. Nous réclamons également une offre d’accueil plus étoffée et le développement d’actions innovantes en direction des familles les plus fragiles.

Éducation et jeunesse : le droit à la réussite pour tous !
La majorité départementale, soutenue dans ses efforts par le groupe socialiste, s’efforce de lutter coûte que coûte contre l’installation d’une école à deux vitesses. Ce qui transite par l’élaboration de projets partagés dans des zones prioritaires, la promotion du développement social et individuel des collégiens, l’encouragement du lien famille/école et l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire - charte du collège de demain, restauration scolaire, technologies de l’information - que les socialistes appellent de leurs vœux. Nous entendons ainsi privilégier le droit universel à l’éducation et défendre le principe d’une gestion sociale des jeunes exclus du système scolaire. Plus généralement, nous entendons renforcer le soutien aux projets portés par les jeunes.

Action sociale et insertion : répondre aux souffrances de nos concitoyens !
L’aggravation de la situation sociale est marquée par le désengagement de l’État et le délestage de pans entiers de la solidarité nationale, dont les jeunes et les personnes en situation d’exclusion sont les principales victimes.
La politique mise en œuvre par l’exécutif départemental n’en a pas moins aboutie à des résultats significatifs. En témoigne l’élaboration du Schéma départemental d’action sociale qui permet de dynamiser le dispositif d’insertion existant. Et la poursuite des efforts entrepris par l’actuelle majorité autour de trois volets principaux : le développement économique, l’insertion et la mise en œuvre de dispositifs spécifiques. Toutefois, nous sommes convaincus que les habitants des quartiers en difficulté, les jeunes et les Rmistes doivent figurer au cœur du Plan départemental pour l’emploi, en accentuant les moyens engagés.

Bruno Tranchant

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 228242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités et manifestations  Suivre la vie du site Actualité politique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License