Michel BERSON, président du Conseil général de l’Essonne
L’Essonne aux avant-postes
samedi 4 avril 2009
Solidaires, par-dessus tout ! Le Conseil général de l’Essonne multiplie les initiatives pour secourir les plus nécessiteux. De l’enfance à la protection maternelle, en passant par la prévention et les personnes âgées, les dépenses départementales ont progressé de 67 % entre 2000 et 2008, passant de 209 à 350 millions d’euros. Soit, près de 50 % du budget de fonctionnement hors personnel et hors charges financières. « Nous poursuivons l’action engagée dans le cadre du Schéma départemental de l’enfance et des familles, confie Michel Berson, président de l’exécutif. Le budget de ce secteur sera en hausse de 4 %. En 2009, 373 places seront créées grâce au concours du département ».
Seconde priorité : les personnes âgées. L’actuelle majorité entend poursuivre une politique visant à repenser la place des aînés dans la société et garantir l’autonomie des individus. « Notre engagement dans ce domaine ne cesse de s’affirmer, alors que l’intervention de l’État recule, déplore Michel Berson. Depuis 2002, le financement de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) est passée ainsi de 30 à 20 %. Tant et si bien qu’en 2008 le département n’aura perçu, selon nos estimations, que 9 millions d’euros pour une dépense de 43,7 millions ». Le Conseil général n’en prévoit pas moins l’ouverture, en 2011, d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), confirmant ainsi son engagement dans ce domaine.
Troisième chantier : le handicap. 465 places sont programmées sur l’ensemble de la mandature, dont 140 pour l’année en cours. Dans ce domaine aussi, les efforts sont tangibles. En témoigne la création, en 2008, d’une plate-forme d’accueil mobilité (PAM 91), centre départemental de réservation et de gestion du transport spécialisé qui démontre une volonté commune de lutter contre les désengagements successifs de l’État.
Bruno Tranchant
Accueil du site |
Contact |
Plan du site |
Espace privé |
Statistiques |
visites : 338006
fr Actualités et manifestations Actualité politique ?