2009, l’année de tous les combats
lundi 5 janvier 2009 par M.RIZKI
Navigation rapide
2008 fut assurément une année difficile, où rien ne nous aura été épargné :
Le démantèlement du système scolaire par l’État. Bien qu’à Chevilly-Larue, nous ayons pu éviter la fermeture d’une classe, la vigilance reste de mise. Avec un impératif à la clé : préserver coûte que coûte l’école laïque et républicaine, frappée de plein fouet par la suppression de la carte scolaire, les coupes drastiques dans les effectifs et la remise en cause des RASED, les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
La suppression programmée de la Dotation de solidarité urbaine (DSU). Cette mesure a été mise en échec par la mobilisation des élus, dont ceux de Chevilly-Larue. Elle aurait eu pour principale conséquence de nous priver d’une précieuse ressource, en pesant sur les finances locales. Mais rien n’est définitivement acquis et la vigilance reste de mise…
La crise financière, avec son lot de familles surendettées, de licenciements boursiers, de fermetures d’entreprises et de délocalisations qui pèsent lourdement sur les ménages dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer au fils des mois.
Face à toutes ces difficultés, un seul mot d’ordre : rester mobilisés face aux réformes qui nous attendent. Tous les experts nous le prédisent : 2009 sera l’année de la récession. Il ne faudra donc pas baisser la garde !
Dans ce flot de mauvaises nouvelles, une petite note d’espoir : l’élection de Barak Obama a été un formidable bol d’air pour une large majorité d’entre nous.
Promouvoir la diversité, faire la politique autrement, au plus près de nos concitoyens, participer à l’intégration des minorités visibles, retrouver le sens des solidarités familiales, professionnelles… Tout cela peut amener une bouffée d’oxygène, porteuse d’espoir et d’espérance. En tout cas, c’est ce que nous vous souhaitons pour la nouvelle année.
Bonne année à tous
Les élus du groupe Socialistes et apparentés