Tribune groupe "PS et apparentés" - Journal municipal - Décembre 2010
Retraites, un choix de société
jeudi 25 novembre 2010
Non, la bataille des retraites n’est pas terminée ! Et vous ne trouverez pas un socialiste chevillais pour vous convaincre du contraire. À l’heure où le gouvernement s’emploie à imposer une régression au pas de charge, le PS a pris le temps de la concertation et du travail pour proposer une réforme juste, efficace et équilibrée qui règle vraiment le problème du financement dans la durée.
Juste, pour garantir le pouvoir d’achat des retraités, améliorer les petites pensions - en particulier celles des femmes durement éprouvées par l’allongement du temps de travail - et prendre en compte la pénibilité. Ce qui se traduira nécessairement par la contribution de tous les revenus, sans exclusive. Efficace, dans la mesure où nous nous engageons à maintenir l’âge légal de départ à 60 ans, par respect pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, dans des conditions difficiles, et les salariés qui décident de quitter leur emploi pour des raisons qui leur appartiennent. Nous proposons aussi des réformes de structure permettant, sur la base de droits garantis pour tous, d’aller vers une retraite personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Équilibrée, enfin, parce qu’il nous faut passer d’une culture du temps subi au principe du temps maîtrisé. Et permettre ainsi aux français d’organiser leur vie comme bon leur semble.
Les retraites sont plus que jamais un choix de société. Soyez convaincus qu’ici même à Chevilly-Larue vos représentants socialistes sauront être les fidèles ambassadeurs d’un système enfin pérennisé, au profit d’une réforme juste, universelle et personnalisée, montrant ainsi à ceux qui en douteraient encore que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.
Bruno Tranchant
Maire adjoint en charge de l’Intercommunalité