tribune groupe PS et apparentés - Journal municipal - Juin 2009
Faire des Chevillais des citoyens à part entière
Mostapha Rizki, Conseiller municipal (PS) en charge des Comités de quartier
mardi 23 juin 2009 par M.RIZKI
Outils privilégiés d’expression et de développement de la démocratie locale, les comités de quartier se fixent pour objectif de favoriser l’exercice d’une citoyenneté active. Avec l’ambition d’améliorer le cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion de l’espace urbain. Ils rassemblent des acteurs locaux soucieux de faire valoir leurs intérêts et de valoriser le périmètre géographique auquel ils sont rattachés. Histoire, surtout, de donner du sens au lien social, menacé de toutes parts, et d’améliorer les conditions de vie de chacun. Ils forment enfin un véritable outil de concertation, en rassemblant autour de la table habitants, associations, entreprises, édiles et instances de proximité.
À Chevilly-Larue, nous souhaitons établir un lien pérenne entre ces habitants qui se croisent sans réellement se (re)connaître. Loin de nous l’intention de céder à la tentation d’un populisme de mauvais aloi qui pourrait servir d’alibi aux membres du Conseil municipal pour s’immiscer dans les quartiers et user de leur autorité morale et politique à des fins manœuvrières. D’autres que nous ont payé ces pratiques au prix fort…
Je suis convaincu, pour ma part, de la nécessité de nouer le dialogue avec nos concitoyens et de favoriser l’interactivité, en multipliant les temps de rencontre, facteurs clés de la démocratie participative que les socialistes s’efforcent de mettre en œuvre de part et d’autre du territoire français. Sans compter que ces comités constituent un moyen incontournable pour échanger, définir des besoins et faire remonter, le cas échéant, l’information auprès des élus. Et ce, afin de faire des Chevillais des citoyens à part entière.