ps chevilly larue
CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2010 :

Déclaration de l’intergroupe au Conseil Municipal

samedi 1er mai 2010 par M.RIZKI


Les élus de l’intergroupe se félicitent de la décision du Conseil municipal de ne pas donner suite à l’implantation du Centre de loisirs sur le terrain du Petit-Leroy en raison des incertitudes liées à l’étude des champs électromagnétiques et des récentes conclusions de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (AFSSET) qui recommande la plus grande prudence.
Nous refusons tout simplement de faire subir à nos enfants les conséquences d’une décision dont nous mesurons difficilement les effets sur la santé à moyen terme.
Dans un avis rendu le 6 avril dernier, l’AFSSET rappelle ainsi que « des études scientifiques montrent une association statistique entre l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les lignes de très haute tension et des leucémies infantiles ». Ce, même si aucun lien de cause à effet n’a pu être démontré.
Les champs électromagnétiques d’extrêmes basses fréquences émis par les lignes de très haute tension et des appareils électriques ont été classés « cancérogènes possibles pour l’homme » en 2002. Huit ans plus tard, l’Agence appelle au renforcement des recherches épidémiologiques sur les causes possibles des leucémies infantiles.
Elle recommande enfin « de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants - écoles, crèches, centres de loisirs…- à proximité immédiate des lignes de très haute tension et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements ».
Elle suggère même la création d’une zone d’exclusion d’au moins 100 m autour des lignes à très haute tension pour certains bâtiments.
Le bon sens milite donc pour une prise de risque minimale. Raison pour laquelle nous préconisons la mise en œuvre du principe de précaution.
Ceci ne remet naturellement pas en cause la nécessité de construire un nouveau centre de loisirs dans la ville, d’autant que l’investissement du personnel communal dans l’élaboration d’un projet de qualité nous a été démontré par les éléments à disposition.
Il nous paraît enfin indispensable de prendre en compte l’aspect psychologique qu’un projet de cette nature pourrait produire sur nos concitoyens

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 332129

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités et manifestations  Suivre la vie du site À CHEVILLY-LARUE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License