ps chevilly larue
CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MARS 2010 :

Budget : un débat musclé

jeudi 1er avril 2010


Quelques lignes pour tenter de tracer le sentiment confus qui ressort du Débat d’orientation budgétaire (DOB). Ce dernier commence par un monologue de plus de 45 minutes du Maire, complexe à l’envie, et qui donne une image technocratique du budget, ce qui n’est sans doute pas la meilleure façon d’associer le public qui est venu pour tenter de saisir les enjeux de la réforme. C’est sans conteste une manière permettant de justifier des augmentations d’impôts qui viendront grever le budget des Chevillais, qui ne se porte pas mieux que celui des autres franciliens, dans un contexte de crise sans précédent, aggravée par le comportement erratique du gouvernement qui résume les collectivités à un centre de coût, non rentables et desservant ses vues politiques ultralibérales.
Ensuite, la parole est donnée au public, qui revient à des questions concrètes de la vie quotidienne, très éloignées du sujet en discussion. Les présentations des différents groupes de la majorité viennent en appui du discours de Ch. Hervy, sans l’once d’une critique. Seul Bruno Tranchant pose la question de la pertinence, d’une part de la brigade équestre, d’autre part du choix du territoire pressenti de l’intercommunalité dans un contexte où le cadre fiscal est modifié et nécessiterait une réactualisation des données. Cet écart, interrogatif, lui vaudra d’être interpellé vertement, car il semble impossible, au sein de la majorité, à Chevilly-Larue, d’émettre un avis différent ou une proposition différente.
Mon intervention me vaudra quant à moi, le plaisir de subir une attaque en règle, limite personnelle, et bien sûr avec un angle d’interprétation biaisé, ce qui permet de ne pas répondre aux questions. Bref une soirée, ou la démocratie ne sort pas vainqueur, et où les réponses sur le budget montrent une crispation.

Pascal RIOUAL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 231549

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités et manifestations  Suivre la vie du site À CHEVILLY-LARUE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License