ps chevilly larue
Tribune groupe PS et apparentés - Journal municipal - Novembre 2008

Feu vert pour le SDRIF

lundi 10 novembre 2008

Feu vert pour le SDRIF

Doter le territoire francilien d’un document stratégique adapté à une agglomération de 11 millions d’habitants n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire l’exécutif régional, en adoptant, fin septembre, le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Avec l’ambition de déterminer, pour les dix ou douze prochaines années, le cadre d’un développement urbain harmonieux.
En l’état, le SDRIF prévoit la création de 700 000 emplois et de grands pôles d’activité économique, à l’horizon 2030, la construction de 60 000 logements par an, ainsi qu’un effort sans précédent dans le domaine des transports collectifs, au profit des liaisons de banlieue à banlieue. Confrontée au désengagement de l’État et à son lot de décisions arbitraires, notre commune y trouvera nécessairement son compte. À Chevilly-Larue, comme dans le reste du département, les demandes de logements affluent, tandis que les besoins en matière de déplacements se font de plus en plus pressants. Ils traduisent la nécessité de donner un sérieux coup de pouce au projet de tramway Villejuif-Juvisy et à l’extension du réseau Trans-Val-de-Marne, en sus de l’amélioration des liaisons routières et des interconnexions TGV avec Orly.
Autant d’éléments qui justifiaient l’élaboration d’un cadre permettant aux élus de lutter plus efficacement contre les inégalités de tous poils et d’intégrer leur action dans une dynamique régionale. C’est maintenant chose faite. À charge pour le gouvernement d’approuver le projet adopté par l’assemblée conduite par Jean-Paul Huchon. Et de donner enfin à l’Île-de-France les moyens de conforter son leadership dans l’Hexagone, autour d’un projet partagé.

Bruno Tranchant
Maire adjoint en charge de la communication et de l’intercommunalité


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 231549

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les élus  Suivre la vie du site Tribunes du Journal municipal : Expression de vos (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License