ps chevilly larue

Du « sur-mesure » en Meurthe-et-Moselle

vendredi 10 avril 2009 par B.TRANCHANT


Favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RMI, en répondant au mieux à leurs attentes ainsi qu’aux besoins des employeurs, par une approche individualisée des situations. Depuis janvier 2008, Michel Dinet, président de l’exécutif départemental, et ses adjoints ont lancé l’expérimentation, sur trois ans, d’un dispositif unique en son genre, le contrat Tremplin pour travailler en Meurthe-et-Moselle (TTEMM). En concertation avec l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA), ce dispositif permet à un acteur en phase d’insertion de bénéficier d’un contrat aidé à la carte pour une durée maximale de douze mois - de 26 à 35 heures hebdomadaires -, afin d’élever son niveau de professionnalisation et de qualification sur des postes à caractère marchand (contrat CI-RMA) ou non-marchand (contrat Avenir).
Tutorat du salarié dans l’entreprise, formation à la clé, accompagnement dans l’emploi : tels sont les trois piliers du TTEM, signé par l’employeur, le titulaire du RMI et le département. Lequel garantit à l’entreprise une enveloppe de 10 000 € cofinancée par la Région, le Fonds social européen (FSE), les organismes paritaires collecteurs agréés et plusieurs autres partenaires locaux.
Chaque contrat est bâti « sur-mesure » pour répondre au plus près des attentes de l’entreprise et du salarié. À charge, pour la première, de s’engager sur la pérennité de l’emploi, à l’issue de la « phase de consolidation ». Et, pour le Conseil général, d’offrir un parcours digne de ce nom aux personnes en situation d’exclusion durable, en allant même au-delà de ce qui est prévu par la loi.

Bruno Tranchant

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites :
Fatal error: Cannot redeclare html_4b302b7ebfe2d08474dd7b1792632426() (previously declared in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 49