ps chevilly larue
Tribune groupe "PS et apparentés" - Journal municipal - Octobre 2010

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

lundi 27 septembre 2010


Depuis quelques mois, les immigrés sont rendus responsables de tous les maux de la société française :
Insécurité, vols, cambriolages, escroqueries aux allocations, trafics etc… La liste des méfaits reprochés aux étrangers n’en finit plus de s’allonger. Cette volonté de désigner une partie de la population comme source de tous les maux peut conduire à des amalgames, au risque de stigmatiser toute une communauté. C’est ce que tente nous faire croire le gouvernement à Chevilly-Larue, comme ailleurs.
Certes, le bruit, les incivilités, les odeurs, sont autant de désagréments dans la vie quotidienne des personnes déjà fragilisées et qui souhaiteraient bénéficier au moins d’un peu de tranquillité. Lorsque les nerfs sont mis en permanence à rude épreuve, on peut craindre des débordements et un petit incident peut avoir de lourdes conséquences. Nous ne pouvons laisser le gouvernement nous dresser indéfiniment les uns contre les autres. Nous devons prendre nos responsabilités. Les personnes issues de l’immigration doivent se mobiliser pour montrer une bonne fois pour toute que les communautés ne se réduisent pas à des bandes délinquantes ou des irresponsables. Elles travaillent honnêtement, aiment la France et la respectent. Ces personnes là doivent occuper le terrain. À charge pour elles d’inverser le cours du destin et d’apparaître comme une véritable force de proposition. Elles doivent se dire qu’elles sont capables d’apporter des choses positives dans la société.
De nombreuses initiatives peuvent être envisagées pour mener à bien des projets d’intégration réussie où les jeunes issus de l’immigration peuvent se valoriser tout en apportant un plus à la population. La municipalité est toujours à l’écoute de tous ceux qui prônent le « mieux vivre ensemble ». Alors, à bientôt ?

Hermine RIGAUD

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites :
Fatal error: Cannot redeclare html_4b302b7ebfe2d08474dd7b1792632426() (previously declared in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 49