ps chevilly larue
RÉGIONALES À CHEVILLY-LARUE (Résultats du 1er tour )

Rassemblés pour gagner

lundi 15 mars 2010

Tous dans le même bateau ! Quelques heures seulement après la fermeture des urnes, ce 14 mars, socialistes et écologistes se retrouvent dans un hôtel du centre de Paris, près des Halles, pour discuter des fusions de listes dans chaque région, en prévision du second tour. De part et d’autre, les négociateurs s’emploient à éviter les points de blocage, avec l’ambition de poursuivre l’aventure commune jusqu’en 2014.
Le 16, à midi, les deux parties confirment la signature d’un accord national de fusion pour le second tour, à l’exception de la Bretagne où une triangulaire se profile. Les écologistes exigent en effet quatorze places éligibles, alors que le PS, dirigé par Jean-Yves Le Drian, lui en propose dix, après avoir recueilli quatre sortants Verts sur sa liste. Partout ailleurs, la situation s’est clarifiée rapidement. En Alsace, notamment, un accord a été trouvé peu après l’annonce des résultats. Pour respecter les équilibres géographiques et politiques, deux présidents délégués devraient être nommés : un Vert et un socialiste. En Île-de-France, les deux formations se sont entendues sur la création d’un Pass Navigo à tarif unique. En Pays de la Loire, PACA, Picardie, Rhône-Alpes et Aquitaine, d’ultimes arbitrages ont permis de lever les derniers points de friction.
Au Front de Gauche, l’attelage PCF-PG, allié au NPA, a décidé de se maintenir dans le Limousin, le président sortant, Jean-Paul Denanot, refusant d’intégrer un membre de l’équipe Besancenot éligible en Haute-Vienne. Une incertitude plane également dans le Nord-pas-de-Calais où Alain Bocquet, trop gourmant en nombre de sièges rechigne à signer, au risque de provoquer une quadrangulaire avec l’UMP et le FN.
Ces passe d’armes n’ont pas empêché la signature d’un accord national de fusion pour le second tour, dans la quasi-totalité des régions métropolitaines. Dans la journée de mardi, Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (Verts) et Marie-George Buffet (PCF) se sont d’ailleurs livrées à une déclaration commune en vue de transformer l’essai.
Pour visualiser les résultats du 1er tour des élections régionales à Chevilly-Larue, cliquez sur le PDF joint.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 231549

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités et manifestations  Suivre la vie du site Actualité politique  Suivre la vie du site REGIONALES 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License