ps chevilly larue

Le maire et ses canassons

lundi 22 mars 2010


Connaissez-vous la dernière idée à la mode à la mairie ? Installer au galop une brigade équestre à Chevilly-Larue pour « renforcer le dispositif de sécurité publique » ou améliorer la sécurité, pour être plus clair.

La visite d’une ville disposant de cette particularité, Cormeilles-en-Parisis, est organisée pour les élus qui resteraient à convaincre.

Sans être à cheval sur les principes, la proposition prêterait à rire si elle n’était pas prise au sérieux par la municipalité. Tant et si bien qu’on peut s’interroger sur l’origine de ce nouveau cheval de bataille du maire.

Cela peut provenir d’une proposition d’un chevillais, d’une chevillaise, même si ceux qui ont une bonne connaissance de la ville peuvent légitimement en douter. D’autre part, pour quelqu’un dont l’écoute de la population s’illustre parfaitement par l’expression « j’en parlerai à mon cheval », on a du mal à croire qu’une telle idée ait pu remonter au premier magistrat par cette voie.

L’autre conséquence est le coût d’une telle initiative, évaluée à 100 000 €. Connaissant, toutefois, le peu d’anticipation du maire et de ses affidés sur les dérives budgétaires, on imagine aisément la culbute de la facture. C’est sans doute ce qu’on appelle un « cheval fiscal », car on attend avec impatience l’augmentation, dès cette année, des impôts qui devrait être à la hauteur du saut d’obstacle.

Certains penseront qu’à la découverte de cette nouvelle, j’ai mangé du cheval, mais il faut admettre qu’il faut parfois dire les choses telles qu’elles sont et sympathiquement alerter ceux qui ont tendance à porter des œillères.

Augmentation des impôts : un nouveau service dont on est en droit de se demander ce qu’il pourra bien apporter à la population. Voilà bien la méthode mise en œuvre cahin-caha par une équipe épique.

Pascal RIOUAL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites :
Fatal error: Cannot redeclare html_4b302b7ebfe2d08474dd7b1792632426() (previously declared in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 49