ps chevilly larue
3 questions à Mostapha RIZKI

Faire des Chevillais des citoyens à part entière

mardi 17 février 2009

Outils privilégiés d’expression et de développement de la démocratie locale, les comités de quartier se fixent pour objectif de favoriser l’exercice d’une citoyenneté active. L’analyse de Mostapha Rizki, Conseiller municipal (PS) en charge des comités de quartier.

Quel rôle assignez-vous aux comités de quartier ?
Ils ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion des quartiers. Ils regroupent des personnes qui s’organisent pour défendre leurs intérêts propres ou valoriser leur environnement. Ils peuvent également se développer autour de projets plus globaux, afin de renforcer le lien social et d’améliorer les conditions de vie. Ils forment surtout un cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets, en rassemblant autour de la même table habitants, associations, entreprises de proximité, élus locaux et différentes institutions intervenant dans les quartiers.

Et à Chevilly-Larue ?
Notre objectif est d’établir un lien durable entre ces personnes qui se croisent sans réellement se connaître. Depuis 1996, dans le quartier de “La Guinet”, nous avons ainsi organisé des expositions thématiques - sculpture, peinture… -, des visites guidées - centres d’EDF, de géothermie, de tri et de déchets ménagers -, des concours de dessin, des tournois de tarot, des soirées animées et des compétitions sportives… Ces activités ont attiré pas mal de monde. Cette année, les comités des quartiers “Bretagne” -et “La Guinet” ont uni leurs efforts pour mettre au point des festivités communes. Cette initiative pourrait s’étendre aux autres quartiers.

Quels enseignements tirez-vous de vos échanges avec les principaux représentants des comités de quartier ?
Je suis convaincu de la nécessité d’organiser des réunions plénières pour nouer le dialogue avec les habitants, en multipliant les temps de rencontre, facteur-clé de la démocratie participative que les élus socialistes appellent de leurs vœux. Sans compter que ces comités- et ses membres bénévoles que je remercie - constituent un relais idéal pour formuler des besoins et faire remonter, le cas échéant, l’information auprès des élus.

Notre ambition est claire : faire des Chevillais des citoyens à part entière.