Tribune groupe "PS et apparentés" - Journal municipal - Juillet 2010
L’Agenda 21 par l’exemple
lundi 7 mars 2016 par M.RIZKI
Autant le dire : il serait regrettable de réduire le débat consacré par la Ville à l’Agenda 21 à une simple campagne d’affichage, en prévision des élections cantonales. En tant qu’élus socialistes, nous ne pouvons cependant que souscrire à l’idée d’une démarche audacieuse et respectueuse de l’environnement, à l’image des mesures mises en œuvre par les élus au sein des collectivités que nous administrons. Notre volonté est claire : faire de Chevilly-Larue une ville où il fait bon vivre.
J’endosse donc à nouveau mon costume de « poil à gratter » de la majorité pour formuler quelques propositions qui me tiennent à cœur. Pour commencer, j’invite la mairie à rendre public le nombre de véhicules mis à la disposition des élus, ainsi que les taux d’émission en CO2 correspondants. Le raisonnement vaut naturellement aussi pour le parc automobile municipal, par souci de cohérence et de transparence. Idem pour les bâtiments publics dont le bilan énergétique, promis de longue date, doit nous permettre d’y voir plus clair. Il serait d’ailleurs opportun d’en communiquer les conclusions à la population, en mesurant la consommation électrique annuelle, par souci d’économies. J’appelle enfin les services locaux à acheter « utile », en investissant dans des produits de nettoyage non polluants, du papier recyclé ou des ampoules de basse consommation… Sans parler du renouvellement du parc informatique et des téléphones portables qui pourrait être étalé dans le temps.
Quelques pistes parmi d’autres d’actions concrètes et facilement quantifiables permettant à la Municipalité de montrer le chemin à suivre. Seul moyen, me semble-t-il, de convaincre les habitants du bien-fondé de cet Agenda 21 que nous appelons tous de nos vœux.
Mostafa Rizki
Pour plus d’informations : contact@ps-chevilly.org
du 25 Juin 2010