ps chevilly larue

La Citoyenneté réinventée

lundi 17 mai 2010

Et si la population était pleinement associée à la conception des services publics ? Pour utopique qu’il soit, ce projet élaboré par la « 27e Région », véritable laboratoire de transformation publique, voit dans le citoyen un partenaire à part entière. Il y a en effet urgence à transformer notre « machine politico-administrative » qui souffre de nombreux défauts de conception, comme le rappelle justement Christian Paul, député de la Nièvre et initiateur du concept 27e Région avec l’Association des régions de France (ARF). Le président du Laboratoire des idées et ses partenaires suggèrent de s’inspirer des méthodes de design et de l’innovation sociale pour faire face à ces enjeux. Ils vont même au-delà, au prix d’une démarche qui se situe clairement en rupture avec les impasses du management public, qui a vu le jour dans les années 70. « À l’heure de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), il y a un manifeste alternatif, estime Christian Paul. Après l’époque des fables technocratiques, l’innovation sociale est de retour ».
C’est donc à une véritable « réinvention de la démocratie » que nous invite ce collectif. Avec la participation du plus grand nombre. Et l’objectif avoué de transformer en profondeur le lycée, les maisons de santé, la ville durable ou la ruralité, en mobilisant l’intelligence collective des territoires et des réseaux. Véritable « saga des éclaireurs », cet ouvrage nous incite à penser la société avec ceux qui en sont les acteurs. Passionnant !
La 27e Région, Design des politiques publiques, La Documentation française, 164 pages, 2010, 18 €

Bruno Tranchant


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites :
Fatal error: Cannot redeclare html_4b302b7ebfe2d08474dd7b1792632426() (previously declared in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/pschevil/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 49