ps chevilly larue
Tribune groupe "PS et apparentés" - Journal municipal - Mai 2011

L’heure des choix

jeudi 28 avril 2011


Quelle est notre vision de l’avenir ? Quel tissu urbain voulons-nous, à l’heure où la question du Grand Paris fait débat ? Quid de notre politique d’habitat ? Autant d’interrogations auxquelles le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), soumis à discussion lors du dernier Conseil municipal, n’apporte pas les réponses escomptées. La volonté de multiplier les (petits) espaces verts ne suffit en effet pas à contenir la hausse spectaculaire de constructions sur la ville. On est d’ailleurs fondé de s’interroger sur les effets prévisibles de la recomposition du tissu démographique sur l’habitat, à l’heure où la logique productiviste que sous-tend la révision du PADD confine à l’asphyxie !
Aux nuisances et à la densification du territoire, nous opposons une politique fondée sur l’amélioration du cadre de vie, la valorisation du patrimoine naturel et le développement des modes doux, afin de limiter, autant que faire se peut, les effets de la circulation et de la pollution. Notre vision est celle d’un urbanisme paysager, protecteur et apaisant, avec des objectifs clairs à la clé : l’érection de maisons dites « passives », en se référant au modèle allemand, le lancement d’une consultation des habitants afin d’étendre le principe d’une zone 30 sur la ville, la mise en œuvre d’un plan privilégiant la programmation, à parts égales, de logements sociaux, intermédiaires et d’accession à la propriété. Plus généralement, nous appelons à une augmentation de la taxe sur les logements vacants.
Aujourd’hui, plus encore que par le passé, Chevilly-Larue doit être un bouclier de protection pour celles et ceux qui y vivent, en s’adaptant aux mutations en cours. Soyons réalistes, demandons l’impossible !

Bruno Tranchant
Président du groupe « socialistes et apparentés »

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 234508

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les élus  Suivre la vie du site Tribunes du Journal municipal : Expression de vos (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License