ps chevilly larue

Élections cantonales : comment ça marche ?

lundi 7 mars 2011

C’est parti ! La campagne officielle pour les élections cantonales débute ce lundi. Les distributions de tracts vont maintenant se multiplier et les Chevillais vont recevoir dans leurs boîtes aux lettres toutes formes d’informations utiles en prévision du vote des 20 et 27 mars prochains. Mais, comment ça marche ?


Elections cantonales, mode d’emploi



Les 20 et 27 mars prochain, les Français sont appelés aux urnes pour les élections cantonales. Et ce, pour élire les conseillers généraux qui gèrent les départements. Ce sera le cas, notamment, dans le Val-de-Marne et tout particulièrement dans le canton de Rungis/Chevilly-LaruePascal Rioual représentera les couleurs de la Gauche rassemblée autour du Parti socialiste, d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), du MRC et du PRG.

À l’échelle nationale, la moitié des conseillers généraux seront renouvelés dans le cadre d’un scrutin uninominal à deux tours. En outre, les électeurs seront invités à élire un candidat et son remplaçant. 2 023 cantons de métropole, d’outre-mer, et Mayotte, sont concernés par cette élection. Soit, un total de 1 941 élus.

Cette année, pour la première fois, la parité devra être respectée : les candidats ont obligation de se présenter avec un suppléant de l’autre sexe. En toute logique, Julie Barnier, jeune rungissoise, figurera donc aux côtés de Pascal Rioual, au titre de remplaçante pour cette élection.

Les conseillers généraux élus en mars 2011 le seront pour un mandat de trois ans.
C’est la dernière fois que les Français élisent des conseillers généraux. Ils auront en effet pour successeurs, en 2014, des conseillers territoriaux, qui siégeront à la fois au conseil général et au conseil régional.

Les compétences du département :

Aide sociale :
Insertion, RSA.
Protection de l’enfance.
Gestion des établissements médico-sociaux.
Aide aux personnes âgées ou handicapées (APA).
Programmes de santé.

Déplacements :
Gestion des routes départementales et des routes nationales d’intérêt local.
Gestion des transports et des cars scolaires.

Éducation :
Gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).
Rémunération du personnel non enseignant.

Tourisme, environnement :
Responsabilité des itinéraires de promenade et de randonnées.
Protection de l’environnement.

Sécurité :
Gestion des services d’incendie et de secours.

Culture :
Archives départementales, musées, bibliothèques de prêt.

Développement local :
Aides aux associations, aux entreprises et aux communes, notamment pour l’octroi de subventions contribuant aux réalisations municipales.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 230242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités et manifestations  Suivre la vie du site Actualité politique  Suivre la vie du site •• CANTONALES 2011 ••   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License