ps chevilly larue
Tribune groupe PS et apparentés - Journal municipal - Mars 2009

Hold-up sur les finances locales !

lundi 2 mars 2009


Les chiffres divergent, mais le jugement est sans appel. En annonçant, sans la moindre concertation, la suppression, en 2010, de la taxe professionnelle (TP), au motif que cet impôt pénaliserait la compétitivité de nos entreprises, le président de la République a provoqué un véritable tollé dans le petit monde des élus. Au total, c’est près de 29 milliards d’€ de ressources annuelles qui manqueront à l’appel, faute de compensation suffisante.
Un mauvais coup dont notre ville se serait bien passée, dans un contexte marqué par une perte en ligne des recettes budgétaires de 431 000 €, pour 2009 ! Conséquence directe du transfert de charges non compensé et du gel des dotations de fonctionnement et d’investissements qui n’excèderont pas, cette année encore, l’évolution prévisionnelle des prix à la consommation. Difficile, dans ces conditions, de ne pas limiter nos dépenses de fonctionnement. Ce, même si le précieux apport de la TP nous permettra, cette année encore, d’assurer l’essentiel de nos financements dans ce domaine.
Disons-le clairement : cette nouvelle mesure s’apparente à une escroquerie de bas étage qui, pour peu qu’elle prenne effet, rendra impossible toute aide à la création d’emplois, à Chevilly-Larue et alentour. Sans compter qu’elle intervient au moment où le gouvernement nous invite à investir massivement pour relancer l’économie nationale. Quant à l’idée d’une taxation sur les émissions de CO2, elle n’est pas vraiment de nature à nous rassurer. Outre qu’elle pèserait sur les ménages, l’une des limites reconnues de la "taxe carbone" est qu’elle ne constituerait nullement une ressource pérenne. Sous couvert de bricolage budgétaire, Nicolas Sarkozy cherche-il donc à affaiblir les collectivités pour mieux les liquider ?

Bruno Tranchant
Adjoint au Maire en charge de la Communication et de l’Intercommunalité

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 230242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les élus  Suivre la vie du site Tribunes du Journal municipal : Expression de vos (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License