ps chevilly larue
Tribune groupe "Socialiste et Citoyen" - Journal municipal - Janvier 2011

Démocratie, les limites de l’exercice !!!

vendredi 17 décembre 2010


Le 14 décembre, dernier conseil municipal de l’année, plus d’une trentaine de délibérations et un débat d’orientation budgétaire programmé en point 1. Ce conseil a débuté à 20 h 30 et s’est fini à 1 heure du matin.

Il y a une vrai volonté d’engorgement, car l’éviter est simple : augmenter le nombre de conseils, limiter le nombre de délibérations, faire des déclarations courtes et synthétiques, autant de considérations bafouées.
Monopolisation de la parole par une seule personne, le maire, pendant la majorité du temps. C’est sans doute le seul lieu ou les personnes se sentent obligées de rester l’écouter. Mépris total de la disponibilité des uns ou des autres, de leurs contraintes professionnelles du matin, de la possibilité de leur accorder un peu de temps en famille : … ils sont au service de la démocratie.
Inefficacité totale des débats, les votes ont commencés à 23 h après une journée de travail pour certains.
Présence de militants proches du maire dans la salle. Seuls quelques chevillais qui ne sont pas en service commandés, et qui d’ailleurs quittent la salle avant la fin du conseil.
Alors oui, accordons un débat au Orientations budgétaires, seul sujet de la soirée, et pourquoi pas dans les quartiers, avec la population, à des heures décentes.
En rentrant à 1 h du matin, j’entends les informations, et j’apprends que Berlusconi a obtenu la majorité au parlement italien. Une soirée vraiment désastreuse pour la démocratie.

Optimistes avant tout, nous vous souhaitons à vous et à vos proches, nos meilleurs vœux pour 2011.

P. RIOUAL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 230242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les élus  Suivre la vie du site Tribunes du Journal municipal : Expression de vos (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License