ps chevilly larue
JUIN 2010

Le POING et la ROSE N°2

mercredi 9 juin 2010

EDITO :

Sujet majeur, s’il en est, la réforme des retraites, et tout d’abord celles du régime général, se profile. Sujet d’inquiétude aussi lorsque l’on sait que la moitié des retraités vivent avec moins de 1000 euros par mois et lorsque l’on connaît les penchants ultra libéraux et nocifs du gouvernement. Pourquoi nocifs : parce que, pour la droite, ce sujet n’est qu’un centre de coûts et gageons que ses propositions n’iront pas vers la solidarité comme en témoigne la réforme Balladur qui a fait baisser de 20 % le niveau des retraites.
Alors nous, Socialistes, réaffirmons qu’il faut maintenir la retraite par répartition tout en élargissant les bases de cotisations et en ne les limitant pas aux seuls salaires. S’il n’est pas indécent que des entreprises génèrent des bénéfices, ce qui l’est en revanche, c’est que cela ne profite, ni aux salariés, ni à la société en général. Arrêtons de voir le salarié comme seul pourvoyeur de l’équilibre du financement des retraites. Les revenus boursiers, les dividendes, les stocks options, qui ne sont pas issus directement du travail salarié doivent participer à l’effort de solidarité entre générations.
Nous affirmons également comme non négociable le maintien du droit de départ en retraite à 60 ans tout en introduisant une notion de pénibilité liée à l’emploi occupé. Il faut assortir cette mesure de possibilité de départ anticipé si le nombre trimestres cotisés est atteint. L’effort supplémentaire que représente l’augmentation des trimestres cotisés peut s’entendre du fait de l’allongement de la durée de vie, mais en aucun cas il ne peut se concevoir sans garanties d’un revenu digne (actuellement, un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté soit avec moins de 900 euros/mois).
Nous souhaitons donc, nous Socialistes, que les forces de gauche participent pleinement à ce débat et qu’elles soient, surtout, entendues.

Pascal BOYER


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 230242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accueil  Suivre la vie du site Nos publications   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License